En cas d incendie chez soi : consignes

sortie secours urgence incendie

La fumée est rapide, noire et opaque, brûlante et toxique. En cas d’incendie, elle tue souvent avant le feu…

Face à un tel danger, il est vital d’avoir un plan d’évacuation incendie en place pour que chaque occupant du logement sache exactement comment se comporter dans l’urgence d’un départ d’incendie.

Des détecteurs de fumée installés et entretenus correctement se déclencheront en cas d’incendie et vous feront gagner de précieuses minutes qui peuvent sauver la vie en cas d’urgence.

Il est important de noter que, même si vous ne pouvez voir le feu vous-même, l’alerte donnée par des détecteurs de fumée doit toujours être prise au sérieux et comme l’indication qu’un incendie s’est déclenché.

 

Etablissez votre plan d’évacuation incendie

Le plan d’évacuation consiste à identifier pour chaque pièce du logement deux issues ainsi que les voies respectives à emprunter pour sortir du bâtiment et se mettre en sécurité.

Le meilleur itinéraire d’évacuation variera selon le lieu où vous vous trouvez, le type de bâtiment dans lequel vous êtes, le stade de développement et la localisation du feu. Pour ces raisons, il est primordial que chacun connaisse les consignes à suivre, y compris les jeunes enfants, dans les situations multiples qui peuvent se présenter.

Le plan d’évacuation incendie regroupe les informations de sécurité. Il est crucial de s’entrainer à l’aide de ce document, à évacuer par les différentes voies et issues, et de suivre les consignes mises en place en cas d’incendie dans votre habitation.

 

Consignes à suivre en cas d’incendie chez vous

Si l’incendie survient dans votre logement, il est vital d’alerter immédiatement tous les résidents et d’évacuer le bâtiment sans délais par l’issue la plus proche. Dans un incendie, le feu peut se propager à une vitesse incroyablement rapide, il n’est donc pas recommandé de tenter de lutter seul contre un incendie.

  1. Restez calme
  2. Alertez tous les occupants présents dans le logement de l’incendie
  3. Conformément à votre plan d’évacuation préétabli, faites sortir tout le monde le plus rapidement possible et par l’issue accessible la plus proche. Ne perdez pas de temps à rassembler des affaires : vous devez agir au plus vite. S’il fait froid, enroulez les enfants dans leur couverture plutôt que de les habiller.
  4. Dans la mesure du possible, gardez fermées les fenêtres et les portes de la pièce où se trouve l’incendie et refermez les portes derrière vous lors de votre évacuation : cela ralenti la propagation du feu
  5. N’empruntez jamais d’ascenseur (en cas de coupure d’électricité, vous pourriez rester coincé à l’intérieur)
  6. S’il y a beaucoup de fumée, placez un tissu devant votre nez et votre bouche (mouchoir, vêtement…) baissez-vous près du sol et rampez vers l’issue la plus proche : les fumées montent, l’air est donc plus propre au ras du sol et il y est plus facile de respirer.
  7. N’entrez jamais dans la fumée si vous pouvez emprunter une autre voie d’évacuation ou si une zone de confinement est accessible.
  8. Si vous n’êtes pas certain.e de la localisation du feu, vérifiez chaque porte avant de l’ouvrir en posant le dos de votre main sur la poignée : si elle est brûlante ou même chaude, renoncez à l’ouvrir car le feu peut être juste de l’autre côté. Ouvrez toujours doucement les portes et tenez vous prêt.e à les refermer immédiatement si de la fumée apparait par l’entrebâillement.
  9. Appelez les secours au 112 ou au 18 :
    • Lorsque vous êtes à l’extérieur et en sécurité, composez le 112 ou le 18
    • Donnez votre adresse précise et indiquez où vous vous trouvez exactement
    • Donnez des informations sur le bâtiment en feu
    • Précisez si des personnes se trouvent encore à l’intérieur et leur localisation, si vous la connaissez
  10. Ne retournez pas dans le bâtiment. Attendez que les Sapeurs-Pompiers arrivent sur place. En pénétrant dans le bâtiment, cela peut mettre à mal l’intervention des Soldats du Feu pour éteindre l’incendie et mettre votre vie en danger.

Si vos vêtements ou cheveux s’enflamment

Arrêtez-vous, tombez au sol et roulez !

  1. Arrêtez-vous sur place : Ne courez pas !
  2. Allongez-vous
  3. Roulez au sol pour étouffer les flammes

urgence incendie vêtement en feu

Source image : SOS Securo – gouvernement du Québec Canada

Si le feu est sur une autre personne que vous : étouffez les flammes avec un tissu lourd non synthétique, comme un manteau ou une couverture anti-feu (cela bloque la source d’oxygène).

N’essayez pas de retirer des vêtements brûlés, mais arrosez la victime à l’eau froide dans les meilleurs délais pour refroidir la brûlure le cas échéant.

Que faire si vous ne pouvez pas sortir du bâtiment ?

Si les voies d’évacuation sont bloquées par le feu ou la fumée, vous ne devez pas évacuer à tout prix : confinez-vous à l’intérieur pour éviter au maximum les fumées toxiques : deux inspirations peuvent être suffisantes pour vous faire perdre connaissance.

  • Gardez les portes et les fenêtres fermées et guidez tous les occupants vers la pièce la plus sûre ayant au moins une fenêtre. Refermez les portes derrière vous pour retarder la propagation du feu et de la fumée.
  • Si vous vous trouvez au rez-de-chaussée ou au premier étage, il vous est peut être possible d’évacuer par une fenêtre. Utilisez une matière souple pour amortir votre chute. Descendez toujours lentement et soigneusement à l’extérieur, les pieds en premier, puis laissez-vous descendre jusqu’à ce que vos bras soient complètement étendus avant de vous laisser tomber.
  • Si vous ne pouvez pas évacuer de cette manière, appelez les sapeurs-pompiers à l’aide d’un téléphone portable ou en vous manifestant et en appelant par la fenêtre, s’il y en a une.
  • Mouillez la porte. Utilisez des serviettes ou du linge de lit humide pour calfeutrer la porte et empêcher la fumée de pénétrer dans la pièce par le dessous et les cotés de la porte.
  • S’il y a beaucoup de fumée, restez le plus près du sol et placez un linge humide sur votre bouche

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le comportement à adopter en cas d’incendie dans votre logement en particulier, ou si vous avez besoin de plus de conseils pratiques sur la prévention incendie, nous vous invitons à contacter votre caserne locale de pompiers.

Vous recherchez des informations spécifiques à la sécurité dans la cuisine ? Notre article : la cuisine, sujet brûlant ! répond à vos questions.

Et si vous avez besoin, contactez-nous !

Sources d’information : pompier.fr , SDIS49 , Ministère de l’Intérieur,   NIDirect government services et Oxfordshire Fire and Rescue Service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *