Mon détecteur de fumée bip tout le temps !

détecteur de fumée qui bip

Depuis mars 2015, au moins un détecteur de fumée doit être installé dans chaque habitation.

Vous avez acheté et installé vos détecteurs de fumée et les avez probablement oubliés depuis… sauf s’ils se sont manifestés par un signal sonore !

« Mon détecteur de fumée sonne sans fumée et se déclenche pour rien ! »

« Mon détecteur de fumée bip pour rien, sans raison, tout le temps !  »

Vous avez vécu ça ! Alors cet article est pour vous ! Apprenez à distinguer sonnerie d’alarme et bip d’un détecteur de fumée et à agir en conséquence :

Détecteur de fumée qui sonne une « alerte incendie »

Votre détecteur de fumée sonne lorsqu’une quantité suffisante de fumée pénètre dans la chambre optique du détecteur.

Le signal sonore d’alerte doit avoir, selon la norme CE EN14604, une puissance acoustique de 85dB à 3 m, c’est-à-dire une puissance sonore supérieure à l’aboiement d’un chien.

Écoutez un exemple de signal sonore d’alerte incendie

Comment réagir quand un détecteur de fumée sonne l’alerte ?

Lorsque le signal sonore d’alerte retenti et qu’un départ de feu est constaté, évacuez dans le calme et au plus vite le bâtiment. Vous trouverez plus d’instructions sur la conduite à tenir, auprès de votre caserne locale de pompiers ou sur le site des Sapeurs-Pompiers.

Combien de temps sonne un détecteur de fumée en cas d’alerte ?

Le détecteur de fumée continuera de sonner tant que de la fumée sera présente en quantité suffisante dans la chambre optique de l’appareil.

Comment arrêter un détecteur de fumée en alerte ?

Uniquement si vous avez pu maitriser le début d’incendie sans risque ou s’il s’agit d’une fausse alerte avérée, alors sur certains modèles de détecteurs de fumée, vous pourrez arrêter la sonnerie, par une simple pression sur le bouton central. Votre détecteur de fumée passera en mode Silence pour une quinzaine de minutes. Passé ce délai, l’alarme se déclenchera à nouveau si la quantité de fumée dans l’appareil demeure importante.

Tous les détecteurs de fumée de la gamme AngelEye sont équipés de la fonction Silence.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre détecteur de fumée, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil et consultez l’article : Comparer les détecteurs de fumée pour bien choisir.

 

Détecteur de fumée qui sonne sans fumée apparente : fausse alerte et alerte intempestive

Les causes potentielles et solutions pour un détecteur qui se déclenche « pour rien » :

1.      Si des vapeurs d’eau ou de cuisson entrent dans le détecteur,

alors celui-ci peut sonner pour rien. Si vous connaissez l’origine du déclenchement et que celle-ci est non dangereuse et maitrisée, dans ce cas vous pouvez activer le mode Silence de votre détecteur de fumée. Tous les détecteurs de fumée AngelEye sont équipés avec cette fonction, (vérifiez qu’elle est bien intégrée si vous possédez un appareil d’une autre marque) : appuyez sur le bouton central du boitier et l’alarme cessera immédiatement.

Si ces alarmes intempestives se renouvellent, déplacez votre détecteur en suivant les indications de positionnement du mode d’emploi de l’appareil.

2.      Si des particules fines (issue de poussières ou de travaux, des insectes…) pénètrent dans la chambre optique,

alors le détecteur de fumée peut sonner sans fumée. Passez votre détecteur en mode Silence et à l’aide d’un chiffon légèrement humide nettoyez l’extérieur du détecteur, sans jamais utiliser de produits détergents. Une fois par mois, aspirez aussi les côtés du détecteur à l’aide d’une brosse douce.

Notez qu’un environnement enfumé (par la fumée de cigarette par exemple) peut entrainer un encrassement accéléré du détecteur de fumée.

3.      Comment démonter un détecteur de fumée ?

Dans la plupart des cas d’alerte intempestive, il n’est pas nécessaire de démonter son détecteur de fumée : préférez utiliser la fonction Silence !

 

Détecteur de fumée qui bip pour rien

Votre détecteur de fumée bip sans raison apparente ? Il peut y avoir 2 explications : soit la pile est presque déchargée, soit un défaut a été détecté dans votre appareil.

1. Bip de piles faibles : quand changer la pile ?Détecteur de fumée bip piles faibles

Votre détecteur fait un bip bref, simple et régulier, toutes les 40 à 45 secondes environ : cela indique que la pile de votre détecteur est faible et qu’elle doit être changée. Nous vous recommandons de remplacer les piles immédiatement pour que votre détecteur puisse vous avertir en cas de danger.

 

Comment arrêter un détecteur de fumée qui bipe ?

Le bip de votre détecteur continuera tant que vous n’aurez pas changé la pile, et pendant 30 jours maximum (passé ce délai, votre détecteur ne vous protégera plus).

Si le signal de pile faible se déclenche la nuit et que vous ne pouvez pas changer la pile immédiatement, alors vous pourrez désactiver ce signal avec la fonction « Sleep Easy », proposée sur certains appareils (par exemple le détecteur de fumée AngelEye Ingenious ST-AE625-FR).

Si votre détecteur intègre des piles 10 ans scellées à l’intérieur de l’appareil et qu’il émet un bip de pile faible, cela signifie qu’il est temps de remplacer l’appareil.

 

2. Bip de défaut

Malgré les contrôles stricts de qualité, un défaut peut survenir dans le fonctionnement de votre détecteur. Pour vous avertir, votre appareil est équipé d’un signal spécifique : il peut s’agir d’un bip double, d’un simple bip accompagné d’un clignotement, jaune le plus souvent : le bip ou signal de défaut est différent selon les marques et les modèles, nous vous recommandons de vous reporter au manuel utilisateur de votre appareil pour reconnaître son signal de défaut particulier.

Si votre détecteur est toujours sous garantie, consultez les conditions d’application fournies avec l’appareil pour activer la garantie (il faut généralement retourner l’appareil au revendeur muni d’une preuve d’achat datée).

 

Dans tous les cas : nettoyez et testez vos détecteurs !

Nettoyez et testez régulièrement, au minimum chaque mois, vos détecteurs de fumée pour vous assurer qu’ils fonctionnent, pour changer les piles ou les remplacer au plus vite si besoin !

Des détecteurs de fumée en mauvais état ou dont les piles sont à plat ne vous protégeront pas.

Aujourd’hui, c’est le jour où vous testez vos détecteurs de fumée !

 

Visitez notre page d’Assistance et pour tout complément d’information ou pour vous procurer de nouveaux détecteurs de fumée, visitez : AngelEye-Shop, appelez-nous au 0800 940 078 ou envoyez-nous un message : supporttechnique@angeleye.fr

0 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai mon detecteur qui vient de se declencher sans raison, à 3h du matin, par 2 reprises. Il est en place depuis l’annee derniere seulement. Comment est-ce possible? ( Angel Eye version de base achetée chez Brico depot)

    1. Bonjour,

      votre détecteur de fumée sonne sans fumée apparente et sans risque avéré. Il s’agit alors d’une alerte intempestive.
      Il peut s’agir de particules fines (issues de poussières ou de travaux, des insectes…) qui pénètrent dans la chambre optique.
      Dans ce cas, le détecteur de fumée peut sonner « pour rien », sans fumée.

      Passez votre détecteur en mode Silence (en appuyant sur le bouton central de l’appareil) puis à l’aide d’un chiffon légèrement humide, nettoyez l’extérieur du détecteur, sans jamais utiliser de produits détergents et aspirez également les côtés du détecteur à l’aide d’une brosse douce.
      Renouvelez chaque mois pour éviter de nouvelles alertes intempestives.

      Notez qu’un environnement enfumé (par la fumée de cigarette par exemple) peut entrainer un encrassement accéléré du détecteur de fumée.

      En espérant avoir répondu à votre question.
      Bien cordialement,

      L’équipe AngelEye France

  2. Bonjour,

    Mon détecteur de fumée c’est déclenché les voisins ont appelé les pompiers qui m’ont cassé mon store a volets roulants ainsi qu’une carreau afin d’accéder à l’appartement pour arrêté un détecteur dont les piles étaient usées.

    Le détecteur avec une pile scellé ma été fourni par mon bailleur l’appareil stipule une validité de 10 ans.

    Qui est responsable des dégâts occasionnés par les pompiers !

    Les voisins sachant que le bruit du détecteur émet un bio quand les piles sont usées .

    Ou les pompiers qui n’ont pas fait le discernement entre un départ d’un feu et une alarme en discontinue et un bip pour des piles usées !!

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message. Nous ne sommes pas en mesure de vous apporter une recommandation spécifique pour ce cas particulier.
      Peut-être serait-il souhaitable de vous rapprocher de votre assureur pour connaitre les démarches à suivre et les éventuelles prises en charge envisageables dans votre situation ?
      Bien cordialement,
      L’équipe AngelEye France

    2. Mais, cher Mr, vous êtes le seul responsable une fois que le détecteur est installé chez vous.
      En cas de sonnerie intempestive alors que vous êtes absent, il vous appartient de prévoir ce cas, et, donc de laisser vos clés à une personne de votre entourage, afin qu’elle puisse avoir accès à votre logement.
      Si personne ne peut être prévenu, alors les frais consécutifs au déplacement des pompiers vous incombent.
      Il vous suffisait de véreifier le bon état de votre appareil, ou mieux, de le débrancher durant votre absence….

  3. bonjour
    mon détecteur de fumée a bippé cette nuit sans raison apperente mais pas forcément à intervalle régulier…1 bip puis 1 autre ou 1 bip tout seul puis je ne l ai plus entendu…et il a repris 1 bip au petit matin
    première fois que je l entendait
    les piles ne sont pas remplaçable
    ce matin j ai nettoyé les bords au chiffon humide et je l ai testé et il fonctionne normalement
    je dois m absenter qq jours, puis je partir en confiance ou vaut il mieuw le remplacer
    sur l appareil il est écrit de le remplacer avant 2025…
    merci pour votre réponse
    cordialement

    1. Bonjour,
      Si votre détecteur émet des bips, il peut vous avertir soit d’un défaut, soit d’un niveau de piles faible. Dans tous les cas, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil, disponible en ligne : http://www.angeleye.fr/assistance/ pour connaitre la marche à suivre.
      Si votre détecteur présente un défaut et qu’il est toujours sous garantie, retournez-le simplement à votre revendeur muni de votre preuve d’achat datée pour remplacement.
      Bien cordialement,
      L’équipe AngelEye France

  4. Bonjour mon détecteur bip depuis cette nuit sans raison. Il fait 3 bip toute les 4 heures. Est ce les piles ? Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si votre détecteur AngelEye émet des bips, il peut vous avertir soit d’un défaut, soit d’un niveau de piles faible. Dans tous les cas, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil, disponible en ligne : http://www.angeleye.fr/assistance/ pour connaitre la marche à suivre.
      Si votre détecteur présente un défaut et qu’il est toujours sous garantie, retournez-le simplement à votre revendeur muni de votre preuve d’achat datée pour remplacement.
      Bien cordialement,
      L’équipe AngelEye France

  5. Bonjour,
    Je vien d’acheter la semaine dernière dedétecteur de fumée angeleye avec les piles scellées. En les mettant ens ervice, j’ai un bip de pile faible (1 bip toute les 40 secondes) alors je els installe.
    J’ai acheté le lot de 2 détecteur auprès de Castorama.
    Que dois je faire ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Si votre détecteur équipé de piles scellées longue autonomie émet des bips indiquant un niveau de piles faible et que votre appareil est toujours sous garantie, retournez-le simplement à votre revendeur Castorama muni de votre preuve d’achat datée pour remplacement.
      Bien cordialement,
      L’équipe AngelEye France

  6. On achète un détecteur fortement recommandé avec une pile scellée « 10ans » mai mon premier détecteur a duré 3ans, le second commence a biper les piles faible alors que je l’ai mis en place il y a quelques mois, avouez que la loi du détecteur c’est un politicien qui a des actions chez vous ?

    1. Bonjour,
      nous sommes désolés de lire que vos détecteurs ne vous apportent pas une entière satisfaction. Si vous avez acheté un détecteur de fumée AngelEye équipé d’une batterie d’une autonomie de 10 ans qui présente un défaut et que celui-ci est toujours sous garantie (garantie de 10 ans sur les modèles ST-AE-620-FR, SO-510-AE-FR, consultez les pages produits sur notre site pour connaitre la durée de garantie de votre appareil: http://www.angeleye.fr/categorie-produit/detecteurs-de-fumee/), nous vous invitons à le retourner à votre revendeur muni de votre preuve d’achat datée afin de procéder au remplacement de votre appareil.
      Bien cordialement,
      L’équipe AngelEye France

  7. Bonjour,

    Je vous contact car depuis hier mon détecteur de fumée (modèle ST-620-FR) émet des bip simples avec des durées variable entre chaque bip: 1min30 ou 40sec.. Je ne vois aucune raison à ce bip même après recherche sur la notice et votre site. S’agit-il simplement d’une baisse d’énergie de l’appareil ? Et y a-il un moyen de couper le bip le temps de remplacer les piles de l’appareil ou l’appareil en lui-même ?
    Etant locataire de mon logement, je ne connais pas la date d’achat du détecteur, ni la date de sa pause.

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Afin d’activer la fonction « Sleep Easy », c’est à dire de passer temporairement en sourdine le signal de batterie faible avant de remplacer l’appareil, il vous suffit d’appuyer sur le bouton central du détecteur.
      Si vous constatez que votre détecteur émet des bips de batterie faible ou de défaut alors celui-ci doit être remplacé rapidement. Si votre détecteur est toujours couvert par la garantie et que vous souhaitez que celle-ci soit activée, alors nous vous invitons à contacter votre propriétaire afin que celui-ci, muni d’une preuve d’achat datée, se rapproche de son revendeur.
      Bien cordialement,
      L’équipe AngelEye France

  8. Bonjour. J’ai un détecter de fumée tu est brancher de façon électrique mais il a une batterie de secours en cas de panne de courant. C’est notre troisième détecteur. Il finisse toujours pas biper à intervalle régulier. On a beau changé les batteries, ça prend pas beaucoup de temps et ça recommence. Pensez vous que j’ai un problème électrique ? J’en ai deux autres et il fonctionne normalement. Comment faire un test qu’il fonctionne bien ? Merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message. Afin de mieux comprendre l’origine du problème rencontré avec votre détecteur et de procéder à des tests le cas échéant, nous vous recommandons de consulter le manuel d’utilisation fourni avec votre appareil et de vous rapprocher directement de votre revendeur ou du fabricant qui devraient pouvoir vous accompagner dans ce diagnostic.
      Nous vous souhaitons un rapide retour à la normale de la situation.
      Bien cordialement,
      L’équipe AngelEye France

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Si votre détecteur de fumée émet des alertes intempestives fréquentes, il peut s’agir de poussières ou autres impuretés (insectes…) qui se sont introduites dans l’appareil. Dans ce cas, passez un coup d’aspirateur en utilisant la brosse douce sur votre détecteur.
      Si les déclenchements se renouvellent, vérifier que l’emplacement de votre détecteur est bien conforme aux recommandations de positionnement à l’aide du manuel d’utilisateur : http://www.angeleye.fr/wp-content/uploads/2015/09/GN2463R2-2502-B0024-SA700AEF-Manual.pdf
      Vous en souhaitant bonne réception.
      Bien cordialement,
      L’équipe AngelEye France

  9. J’ai un détecteur installé par la gérance de mon immeuble depuis 3 ans environ. Il émet de temps en temps des bips à intervalles réguliers. J’appuie pour déclencher le signal et les bips s’arrêtent pour quelques semaines et puis reprennent. Il est écrit «  piles non remplaçables ». Mon gérant me dit qu’en tant que locataire c’est à moi de changer l’appareil. Est-il encore sous garantie? Les bips sont insupportables….

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Pour connaitre la durée de garantie de votre appareil ainsi que la procédure d’activation de celle-ci, nous vous invitons à consulter la rubrique « Assistance » de notre site : http://www.angeleye.fr/assistance/
      La référence de votre détecteur de fumée (s’il s’agit d’un modèle AngelEye) est indiquée à l’arrière du détecteur, visible une fois l’appareil retiré de sa plateforme de montage.
      Bien cordialement,
      L’Equipe AngelEye France

  10. mon détecteur bipe à intervalle régulier, je pense qu’ils ont un défaut d’obsolescence programmée pour qu’on en achete +++

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      votre détecteur bip à intervalle régulier, cela peut signifier que les piles sont faibles et qu’il faut simplement les remplacer. Votre appareil peut également vous signaler qu’il présente un défaut, ce qui peut arriver, comme pour tout appareil électronique.
      Dans tous les cas, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre modèle pour connaitre les modèles de piles recommandés ou les conditions de garantie le cas échéant.
      La qualité est une préoccupation majeure d’AngelEye, c’est pourquoi nous y accordons une attention particulière, en proposant des produits certifiés CE et NF et en faisant contrôler régulièrement notre production par un organisme expert indépendant (AFNOR).
      Les appareils de la gamme AngelEye bénéficient d’une garantie de 5 ans ou plus. Retrouvez plus d’informations sur la maintenance de vos détecteurs ici http://www.angeleye.fr/assistance/
      Bien cordialement,
      L’Equipe AngelEye France

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Lorsque le détecteur est détaché de sa plateforme de montage, la source d’alimentation interne est désactivée et le signal de batterie faible s’arrête. L’appareil peut alors être mis au rebut.
      Les produits électriques hors d’usage doivent être recyclés dans la mesure du possible. Les consignes de tri variant localement, nous vous recommandons de vous rapprocher des autorités locales en charge pour connaitre les modalités en vigueur.
      Bien cordialement,
      L’Equipe AngelEye France

  11. Bonjour j’ai un détecteur de fumée de marque fire Angel et fait un bruit de BIP toute les 30 seconde je voudrais savoir si sa venais d’une faiblesse de piles mets dessus sais marque qu’on peut pas changé les piles comment faire pour arrêter c’est bip sa le fait que la nuit les bip j’attends une réponse cordialement de vous merci

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Votre détecteur de marque FireAngel intègre une batterie scellée non remplaçable. Si votre détecteur émet un signal sonore bref toutes les 40 secondes, cela indique que la batterie de votre appareil est presque déchargée. Dans ce cas, vous devez remplacer le détecteur immédiatement. Votre détecteur de fumée continuera à vous avertir de la décharge de la source d’alimentation pendant au moins 30 jours.
      Pour remplacer l’appareil, détachez-le de sa plateforme de montage. La source d’alimentation interne est ainsi désactivée et le signal de batterie faible s’arrête. L’appareil peut alors être mis au rebut.

      Vous en souhaitant bonne réception.
      Bien cordialement,
      L’Equipe AngelEye France

        1. Bonjour,
          pour stopper le bip, il vous suffit de supprimer le contact dans l’appareil. A l’arrière du détecteur, soulevez simplement la languette plastique arrondie en haut à droite de l’étiquette à l’aide d’un tournevis ou d’un stylo fin.
          Notre Service Technique se tient à votre disposition si vous souhaitez un accompagnement plus détaillé.
          Votre Equipe AngelEye France

  12. Bonjour
    J’ai un détecteur de fumée angeleye qui bip car la pile se vide. Seul bémol il s’agit d’une pile intégrée je ne peux donc pas l’enlever. Comment faire pour l’arrêter avant de l’emmener se faire recycler ?

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Les détecteurs à batterie intégrée doivent en effet être recyclés dans la mesure du possible.
      Lorsque le détecteur est détaché de sa plateforme de montage, la source d’alimentation interne est désactivée et le signal de batterie faible s’arrête : l’appareil peut alors être mis au rebut.

      Bien cordialement,
      L’Equipe AngelEye France.

  13. C’est super, j’ai acheté le détecteur il y a deux ans, et il n’y a déjà plus de piles…. belle arnaque l’AngelEye

    1. Bonjour, nous vous remercions pour votre message. Vous nous indiquez que l’autonomie de votre détecteur a durée 2 ans, soit manifestement une période inférieure à celle escomptée. Si vous possédez un détecteur de fumée AngelEye modèle Elegance Expert ST-AE620-FR, nous vous invitons à activer la garantie de 10 ans, en retournant votre appareil dans le point de vente dans lequel vous l’avez acheté muni de votre preuve d’achat datée.
      Bien cordialement,
      Votre équipe AngelEye France

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