Positionner ses détecteurs : bonnes pratiques

Positionner ses détecteurs

Choisir et positionner ses détecteurs correctement – et être certain qu’ils sont bien en état de fonctionnement – est crucial pour accéder à un niveau de protection optimum chez soi.

Il s’agit notamment de sélectionner un emplacement convenable dans la maison pour chaque détecteur selon sa spécificité : c’est-à-dire conformément aux recommandations légales et selon les bonnes pratiques. Par exemple, selon la législation en vigueur en France, au moins un détecteur de fumée doit être installé dans chaque habitation, à proximité des chambres à coucher.

 

En préalable à l’installation de vos détecteurs

Avant d’acheter un détecteur – qu’il soit de fumée, de chaleur ou de monoxyde de carbone – assurez-vous systématiquement qu’il soit conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE au minimum). Pour les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, le marquage à la norme de qualité NF (Afnor) est également recommandé.

Pensez également aux modèles interconnectables (sans fil) qui offrent une protection homogène dans l’ensemble du logement. Pour en savoir plus sur les détecteurs interconnectés WiSafe 2.

 

Où  installer un détecteur de fumée ou de chaleur ?

Une fois les appareils choisis, il convient de positionner avec attention ses détecteurs : à quel endroit installer un détecteur de fumée dans une maison, un studio, un appartement, sur un mur, au plafond ?

 

Positionner un détecteur de fumée dans la maisonPlacer un détecteur de fumée

Recommandation : positionner un détecteur de fumée dans tous les espaces de circulation (entrée, paliers), chambres et pieces de vie

 

 

 

PPositionner un détecteur de chaleur dans la maisonlacer un détecteur de chaleur

Recommandation : positionner un détecteur de chaleur dans les garages, greniers, combles, cuisines

 

 

 

 

Recommandations de positionnement dans la pièce pour les détecteurs de fumée et de chaleur :

  • Installer un détecteur de fumée entre les pièces à risques et les chambres
  • Un détecteur de fumée doit être positionné à 3 mètres maximum de la porte des chambres ou des portes de sorties, pour assurer que l’alerte sera bien entendue
  • L’emplacement d’un détecteur de fumée est de préférence au plafond, le plus au centre possible de la pièce
  • Placer son détecteur de fumée au plafond à 30 cm au moins des murs et luminaires (pour éviter que le détecteur ne soit dans une zone ou l’air ne circule pas)

 

 

 

  • Positionner un détecteur de fumée sur un murPour un détecteur de fumée installé au mur, il doit être positionné au-dessus du haut des portes et fenêtres, entre 15 et 30 cm du plafond et à 30 cm minimum du mur le plus proche

 

 

 

  • Positionner un détecteur de fumée sur un plafond pointuDans les pièces à plafond pointu, positionner un détecteur de fumée à 60 cm maximum à la verticale du sommet (15 cm pour un détecteur de chaleur)

 

 

 

 

Positionner un détecteur de monoxyde de carbone

Positionner un détecteur de CO dans la maisonPlacer un détecteur de monoxyde de carbone

Recommandation : positionner un détecteur de CO dans chaque pièce renfermant un appareil à combustible, chambres

 

 

 

Il est recommandé de positionner dans la pièce ses détecteurs de monoxyde de carbone en suivant les indications suivantes :

  • positionner un détecteur de CO près d"une source potentiellePlacer un détecteur de CO entre 1 et 3 m de chaque source potentielle de monoxyde de carbone (appareil à combustion)

 

 

 

  • Si l’appareil à combustion est placé dans un espace confiné (par ex : buanderie) alors le détecteur de CO devrait être positionné au plafond juste à l’extérieur de la pièce
  • positionner un détecteur de CO au plafondPositionner le détecteur de monoxyde à 30 cm des murs ou luminaires (pour s’assurer que l’air circule correctement autours du détecteur)

 

 

 

  • Positionner un ddétecteur de CO dans une chambreSi la pièce dans laquelle le détecteur de CO est place ne renferme aucun appareil à combustible, alors le détecteur doit être placé à hauteur de respiration (c’est-à-dire à la hauteur de la tête de lit dans une chambre à coucher)

 

 

 

 

 

 

Éviter de positionner un détecteur de CO :

  • Dans un espace fermé, ou à un endroit où il pourrait être obstrué
  • Directement au-dessus d’un évier
  • A proximité d’une porte, une fenêtre, une bouche d’aération, un ventilateur ou toute autre ouverture d’aération
  • Dans tout lieu où la température peut chuter sous les  -5°C ou dépasser 40°C.

 

Après avoir choisi avec soin l’emplacement de vos détecteurs, et après les avoir solidement fixé en place, pensez à tester vos détecteurs régulièrement et à les nettoyer tous les 3 mois. En savoir plus sur l’entretien de vos détecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *