Prevention incendie : pédagogie enfants

prevention incendie : pédagogie enfant

Les enfants sont les premières victimes des incendies.

En France, le feu est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.

En effet, les enfants sont plus fragiles physiquement, mais ils ont également un comportement différent des adultes face aux dangers du feu. Les enfants réagissent, en cas de panique, différemment des adultes. Face au feu, un enfant va, plutôt que de fuir, avoir tendance par exemple à se cacher des flammes ou même des pompiers œuvrant pour les sauver : ils peuvent ne pas comprendre leur présence ou être effrayés par leurs équipements.

Une démarche globale de prevention incendie

Dans un premier temps, les adultes doivent eux-mêmes être sensibilisés aux risques incendies et se former à la prevention incendie domestique pour savoir comment se comporter en cas d’urgence : le caractère à la fois toxique et effrayant d’un incendie peut nous faire prendre, dans l’urgence, des décisions inappropriées. C’est pourquoi il est recommandé de créer un plan d’évacuation familiale et de le répéter régulièrement avec tous les membres de la famille, y compris les enfants en bas âge.

Dans un second temps, il est primordial de préparer les enfants, y compris les plus jeunes, à réagir en cas d’incendie. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables, et c’est compréhensible, mais les adultes peuvent prendre certaines mesures de sécurité et de prévention incendie pour les protéger.

La prévention incendie passe bien sûr par une démarche pédagogique de formation et d’information sur les dangers du feu et les comportements à adopter en cas d’urgence, mais aussi, pour une protection minimum, par l’installation d’au moins un détecteur de fumée en état de marche par niveau dans le logement. Installés aux emplacements appropriés, les détecteurs de fumée donnent une alerte précoce, offrant aux enfants et à leurs parents plus de temps pour évacuer.

Apprendre la sécurité incendie aux enfants

Communiquer avec de jeunes enfants peut s’avérer difficile, même dans les meilleures circonstances, alors comment procéder pour leur enseigner les dangers du feu et la sécurité incendie ? Comment trouver les meilleures façons d’intéresser les enfants et rassembler les ressources nécessaires ?

Différentes approches pédagogiques peuvent être adoptées par les parents avec leurs enfants pour améliorer le niveau de protection incendie domestique, c’est-à-dire d’accroître la prise de conscience des enfants, même les plus petits, des dangers du feu, des dangers de la fumée et de leurs conséquences. Par exemple :

  • Rendre la sécurité incendie ludique
  • Fournir aux enfants des informations de sécurité incendie qu’ils peuvent colorier et afficher ensuite sur un mur ou même sur le réfrigérateur pour s’en souvenir (voir les propositions plus bas)

 

prevention incendie activité enfantL’une des meilleures façons d’impliquer les enfants est de leur demander de relever un challenge interactif. Cela peut être à la fois dans l’habitation (par ex : récompenses pour la bonne exécution d’un parcours d’évacuation à partir de différentes pièces du logement) et en utilisant une variété de ressources disponibles en ligne comme sources d’inspiration (comme les activités sur le thème du feu, les animations sur le feu, les activités sécurité incendie, les exercices de feu ou les activités pompier).

Dans le cas d’un projet de classe, notamment de prévention incendie préscolaire, il convient en tout premier lieu, en préparant la leçon, d’identifier si l’un des enfants a été impliqué dans un incendie et de traiter cette information avec délicatesse. Dans le cas de très jeunes enfants, il est recommandé de consulter ses parents ou tuteurs légaux afin de les informer du contenu.

 

 

 

FireAngel Satefy Technology Ltd s’engage activement pour contribuer à la diminution du nombre de victimes et à l’information du public. L’objectif est d’apprendre aux enfants (et aux plus grands) à ne plus commettre d’imprudences risquant de mettre le feu à la maison et à réagir de façon approprié en cas d’incendie. Afin de toucher le plus grand nombre, nous avons développé avec nos partenaires des planches de bande dessinée, des coloriages par groupe d’âge, de 4 ans jusqu’aux adolescents et adultes.

Découvrez nos bandes dessinées de prevention incendie :

Quelques suggestions de vidéos sur la prevention incendie domestique :

T’choupi à l’école – Pas de panique ! Exercice d’évacuation incendie à l’école

Sam le Pompier : Ne joue pas avec le feu !

Incendies : Es-tu prêt ?

C’est pas sorcier : Au feu !

 

Aidez-nous à poursuivre l’amélioration de nos contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *